06/01/2012

Bande originale : Stevy Mahy - Si' w pé




C'est ma chanson préférée. Le clip, tourné à Abidjan (Côte d'Ivoire, ce beau pays), est juste magnifique.

J'ai pleuré en regardant le clip. Des larmes,  parce qu'entrelacée dans la complexité de la stratégie de survie, j'en oublie de savourer comme un enfant la simplicité des choses et des gens autour de moi. 

J'ai pleuré parce que, trop occupée à lutter pour me faire une place au soleil, j'en oublie que j'aimais jouer sous la pluie torrentielle des cieux tropicaux qui m'ont vue naître. J'en oublie ce plaisir des gouttes de pluie sur mon visage.

J'en oublie beaucoup de choses.

Et cette phrase, sur le pare-choc de ce taxi, qui vient titiller ma mémoire ankylosée par le tracas du quotidien:  "Tout est grâce".

Siw pé méné mwen avé’w
Dot koté ,on dot bô, adan dot océan
Siw pé méné mwen avé’w
Pou vwè soleyl bégné tout’ flè a flamboyan
E si ou dako nou ké ri an ba la lin
E bwè bon toloman
E si ou dako nou ké enmé
Siw pé méné mwen avè’w
Pou pran lodè latè
Sizé koté manman
Siw pé méné mwen avè’w
 pou vwé la pli tombé, zèb guiné vini gran
e si ou dako
an ké changé tout niaj, tout syel gri an bo tan
e si mové tan
an ké vini paravan, vini paravan

refrain:
kouté la pli la chanté pou tout’ ko
pou tout’ nanm pou lespri aséché
méné’m pas ‘ a dé nou pli fô

siw pé méné mwen avéw
meme si ou pati san mwen
kimbé mwen an didan’w
siw pé méné mwen avé’w
kadans’ a kè an mwen
féy li bat an didan’w
e si ou dako
bô tout’ ravin’, an tout’ môn’
ou ké dansé ban mwen
mem si an pa a bô
mwen ké toujou koté’w

refrain:
 Kouté la pli la chanté pou tout kô
pou tout' nanm pou lespwi aséché
méném' pas a dé nou pli fô

L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire