04/07/2012

Arriver à la fin sans regret


Lors d'une prestation de gospel donnée par ma chorale dans une maison de retraite, j'ai rencontré une femme (très) âgée qui m'a dit: "faites votre possible pour arriver à la fin sans regret, le regret est le pire de tout." Je voyais dans ses yeux qu'elle avait plusieurs fois raté des opportunités et que, arrivée à cette étape où on a tout le temps de passer sa vie en revue, elle se torturait tous les jours.

Comment vivre une vie sans regret? C'est difficile pour moi de l'évaluer au global. Je fais donc les choses à petite échelle: je commence par vivre chaque journée sans regret.


Nul n'est parfait, cela se saurait. J'ai lu je-ne-sais-plus-où sur les internets une liste de points qui m'a beaucoup inspirée dans cette quête. Vous savez ce qu'on fait des listes: on pioche ce qui nous convient, on le remixe par rapport à notre propre expérience et pour le reste "on verra bien".

Ma liste remixée:
- m'aimer.
- trouver ma voie et la suivre, pas celle des autres.
- rire, sourire tout mon soûl quand j'en ai l'opportunité.
- essayer de nouvelles aventures, prendre des risques.
- avoir une certaine curiosité intellectuelle.
- m'entourer de personnes qui me font progresser.
- dire à l'être aimé que je l'aime.
- essayer de ne juger personne car chacun vit pour soi (j'ai dit essayer).
- être reconnaissante de ce que j'ai déjà.
- apprécier le voyage, pas seulement la destination.
- éloigner la négativité de moi, que ce soit la mienne ou celle des autres.
- utiliser mon énergie à bon escient. Les plaintes continuelles sont énergivores.
- analyser les problèmes sous différents angles en vue de trouver une solution.
- ne pas perdre du temps en essayant de plaire à tout le monde.
- me respecter et respecter les autres quoi qu'il arrive.
- vivre aujourd'hui, pas hier.
- affronter mes peurs et essayer de faire les choses dont je ne me sens pas capable.
- faire une liste de rêves et les atteindre un à un, peu importe le temps que cela prendre.
- chaque jour, accomplir 1 chose qui me rende fière de moi: réussir à peindre un mur/faire du bricolage toute seule, aider mon prochain, redonner de le sourire à une personne en peine, trouver une carte bleue et faire des pieds et des mains pour la rendre à son propriétaire, édifier et affermir l'identité d'une personne craintive...

Par-dessus tout, je veux avancer, toujours. Stagner n'est pas une option. 

L.

2 commentaires:

  1. Salut!

    Je suis abonnée à ta chaîne Youtube depuis plusieurs mois mais ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre l'un de tes blogs (et aussi la personne que tu es).
    J'aime ton écriture et ta sensibilité. Concernant cet article en particulier, j'ai adopté cette philosophie (vivre le moment présent pleinement) depuis un an et demie. C'est la plus grande décision de ma vie.

    Enfin, je suis en accord total avec ta liste.

    Merci de nous la faire partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chimène d'être passée par ici et d'avoir laissé un peu de toi en partageant ton expérience.

      Supprimer