14/07/2012

Chasser l'amertume

Combien de fois ai-je entendu l'expression: "les jaloux vont maigrir" ? Des dizaines de fois.
Pourquoi cette expression (je sais, je me pose trop de questions)? J'ai essayé de m'introspecter pour rappeler à ma mémoire les émotions qui m'animent lorsque je suis jalouse, aigrie ou amère: tout est contre-productif.
Comment limiter les dégats (oui, encore une question)? Cela me prendra toute une vie peut-être mais je vais devoir appliquer ces choses que je sais rationnellement.
- apprendre à vivre dans le contentement. Dans la richesse comme dans la pauvreté. Parce que la vie est jalonnée d'embûches et personne n'est à l'abri de ces revers de médaille.C'est vrai qu'il est plus facile de vivre dans la richesse mais rien ne m'oblige à sombrer dans la negativité dépressive quand la bourse est moins pleine.
- apprendre à ne pas jalouser autrui car les graines de l'amertume sont un poison puissant. Je fais ici la différence avec l'esprit compétitif au bon sens du terme. Cela ne tient qu'à moi de me donner les moyens d'atteindre les objectifs fixés. L'être jalousé en face de moi n'est pas responsable de ce que je décide de faire de ma vie.

L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire