13/09/2020

Bible, Toge et Chapeau

cours biblique - institut theologique france

 Le week-end dernier j'ai dû me rendre à Montpellier pour la cérémonie de remise de mon diplôme d'institut de théologie. 

Ambiance musicale pour lire ce billet: "I love You" - Jonathan McReynolds

Je parle rarement des détails de ma vie spirituelle et quand je le fais, certains lèvent un sourcil, ce qui me fait doucement rire intérieurement. 

Pourquoi prendre des cours bibliques ? Comme beaucoup, j'aurais pu très bien pu me contenter d'aller à l'église pour les événements spéciaux baptème, mariage, noël et pâques non ?

J'ai grandi dans la tradition chrétienne de mes parents mais je ne me suis convertie qu'à 17 ans.
Une chose est sûre, je sais que j'ai toujours eu envie de me faire ma propre opinion de Dieu, si je puis le dire. C'est vrai, il y a tellement de choses (souvent très regrettables) qui sont dites et faites en Son Nom, où donner de la tête ? Si je veux vraiment apprendre à connaître quelqu'un, oui je peux dans un premier temps prêter l'oreille à tout ce que les gens disent de cette personne mais je dois passer du temps avec cette personne pour comprendre qui elle est, quelles sont ses aspirations, comment elle voit la vie etc.

De plus, je suis d'un tempérament à ne pas me laisser imposer les choses juste parce que telle ou telle personne le dit, je veux comprendre le pourquoi du comment. Dès que j'ai pu le faire, je me suis plongée dans la lecture et l'étude du manuel de compréhension qu'est la Bible.
Beaucoup d'a priori sont tombés, des convictions se sont établies, il y a encore des zones d'ombre et des sujets pour lesquels je suis encore en argumentation avec Lui (lol) mais finalement tout ce process est tellement enrichissant pour ma vie spirituelle et pratique (la vraie vie comme on dit) que je ne regrette absolument pas mon choix.

Je prends des cours bibliques depuis 2004, à mon rythme (ce n'est pas une course) et je n'ai pu être diplômée que 16 ans plus tard parce que j'ai longtemps reporté la rédaction du travail de recherches de 40 pages. Oui j'avais assez de matière pour mon sujet, j'avais grossièrement le plan en tête mais je calais sur la rédaction (mauvais souvenir des années universitaires).
Et comme 2020 est une année incroyable ayant le mérite de remettre les pendules à l'heure, j'ai décidé de me lancer et j'ai rédigé mon mémoire d'une traite en 1 semaine ! Oui je suis comme ça. Je traine pour faire une chose mais dès que je m'y mets, je fonce !


cours biblique - institut theologique france


La cérémonie était émouvante pour moi: la fierté d'être allée jusqu'au bout de ce que j'ai entrepris s'alliait à la joie que j'ai lue dans les yeux de ceux et celles qui m'ont vue commencer ce voyage.

Ce diplôme récompense le sérieux que j'ai mis tout au long de la formation mais il n'est pas une fin en soit parce que j'ai toute une vie pour apprendre à connaître Dieu...

L.


Follow my blog with Bloglovin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire