12/04/2012

Mon regard sur la vie

"Salut, je suis L, j'ai 27 ans et je suis myope-astigmate avec -11 à chaque oeil."


Cette présentation serait parfaite dans une réunion de MA (Myopes Anonymes). Je suis myope, je suis jeune et je ne peux pas me faire opérer (avis médical de l'hôpital Quinze-Vingts).

C'est très difficile d'être jeune et de se voir sombrer inéluctablement, doucement vers un handicap, dans mon cas, la cécité. "La science évolue" me direz-vous. Et en attendant? Je vois la vie d'une toute autre manière.

Mes proches me trouvent un peu bizarre parce que je m'émerveille de ces riens du quotidien: une jolie façade, les jolies couleurs du ciel au crépuscule, la mosaïque de verts des arbres au printemps, le sourire d'un bébé dans le métro...
Je veux aussi voyager, seule ou accompagnée. Aller aux extrémités de la terre pour voir des paysages, des cultures et des hommes de toutes les nations pour m'instruire, apprendre, me construire...

Cet article va vous paraître un peu triste mais rassurez-vous, pour moi, il est porteur de joie: la joie de profiter de l'instant présent et d'être reconnaissante de ce que j'ai déjà pu vivre.
Ma vue décline et je veux en profiter pour emmagasiner le maximum d'images pendant que je peux encore le faire. Quand, un jour, je me réveillerai dans cette nuit perpétuelle, je veux pouvoir me souvenir à quel point le monde est beau.

L.

10 commentaires:

  1. Bonjour très bel article plein d'optimisme.

    Je travaille avec une jeune femme de 35 ans devenue non voyante enfant, elle est maman de 2 enfants, très autonome, elle a un chien d'aveugle et avec lui va partout, va régulièrement à Paris pour sa vie associative ... La seule chose qu'elle ne peut pas faire c'est conduire. C'est une des personnes les plus heureuse que je connaisse.

    Il y a une série sur Arte "dans tes yeux" avec Sophie Massieu, la connais-tu?

    Si tu veux, nous pouvons échanger, je peux aussi te mettre en contact avec elle si un jour tu en ressents le besoin.

    Mais ton attitude montre que quoi qu'il arrive tu parviendras à être heureuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tellement! Ce genre d'exemple que certaines personnes ne laissent pas les circonstances prendre le dessus sur eux.
      Non je ne connais pas cette série mais j'irai voir! Et j'aimerais beaucoup échanger à ce sujet avec toi.

      Supprimer
  2. Magnifique article, plein d'optimisme et d'amour de la vie. Profiter de chaque instant, regarder le monde et s'emerveiller, creer des images dans sa tete......je trouve que c'est un beau temoignage, qui nous pousse nous aussi a prendre conscience de la beaute du monde qui nous entoure.

    Un temoignage que j'aurais bien vu dans un article de La Butineuse. Je suis d'accord avec sa derniere ligne, ton attitude est si positive que tu sauras vivre ta vie heureuse.

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je fais attention à ça, je "prends en photo" certains paysages, choses, instants... Je fais partie des clubs des myopes astigmates et il y a quelques années je me suis réveillée en ne voyant plus d'une partie d'un oeil : décollement de rétine et déchirure géante. Après plusieurs opérations, le chirurgien a réussi à sauver mon oeil (mais je suis presbyte de cet oeil là et un traitement pour la tension). Désolée pour le 3615 my life, mais c'était pour te dire que je comprends ce que tu veux dire, je suis sensible à tout ça également.

    Par contre, pourquoi dis tu que tu finiras par atteindre la cécité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que ma vue continue de décliner (-9 en 2010 et -11 en 2012) alors qu'elle devrait déjà se stabiliser. Si l'évolution continue de cette manière, les médecins m'ont dit que je pourrais ne plus rien voir.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas comment je réagirai si j'apprenais que je finirai par ne plus voir. Mes yeux sont mon métier en quelque sorte, je crois que je ne m'en remettrai pas.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais super fliper ! J'ai moins dix a chaque oeil, j'ai 18 ans, je suis myope astygmate, mais on m'a jamais dis que j'allais devenir aveugle ! As-tu un soucis particulier ? Sur quoi te base tu ?

    bisous
    ladepandore@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pandore. Je me base sur le diagnostic que j'ai eu à l'hôpital. Normalement, à un certain âge, la correction se stabilise, ce qui n'est pas le cas pour moi. En 2010, j'étais à -9 et suite à une infection de la rétine (et autres choses), je me suis retrouvée -11.
      Mais ne t'alarme pas. Ton cas est différent du mien et si on ne t'a rien dit dans ce sens, surtout ne flippe pas LOL!

      Supprimer
  6. Je suis également myope astigmate, je porte des lunettes, je vais essayer de passer aux lentilles, rien de catastrophique. Cependant, c'est quand même une petite gène, alors j'imagine ta peur, ton angoisse, ton appréhension.
    Je te souhaite de ne pas en arriver à la cécité, peut-être que ta vue finira par se stabiliser, peut-être qu'effectivement la science te permettra de ne pas en arriver à un point de non retour.
    Cependant, j'ai bien aimé le petit passage où tu dis t'émerveiller sur les choses simples de la vie. La plupart des gens ne le font pas. Je ne pense pas qu'il faille attendre d'avoir un problème de santé pour le faire, c'est tellement bon, tellement enrichissant de prendre le temps d'admirer la vie.
    Je te souhaite pleins de bonnes choses, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est très touchant et je salue ton amour des ces si petites choses mais qui resteront à jamais gravées dans t mémoire. Elles seront les couleurs de ta vie future.

    RépondreSupprimer