C'est quoi être une Femme? Je me suis posée la question en début de semaine en regardant une vidéo de Dessous des Cartes sur les droits des Femmes dans le monde. J'y apprenais que dans certains pays, la Femme a besoin de l'autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque. Une absurdité affligeante.
Et puis ce matin, je me suis levée, triste qu'en 2016, nous en soyons encore à revendiquer nos droits à être simplement Femmes. Triste que "This is a Men's World" et dans ce monde, les femmes n'ont pas (encore) le respect qu'elles méritent, simplement en tant qu'être humain. Triste qu'on se fasse taxer de folles quand on a le culot de refuser d'être enfermées dans le rôle d'êtres fragiles et faibles.
Justement! C'est au nom de cette faiblesse que la Femme vit toutes sortes de violences et de discriminations. C'est au nom de cette fragilité qu'elle doit la fermer à jamais lorsqu'elle est victime de viol parce qu'elle l'a bien cherché en se levant le matin, après tout.
Excusez mon cynisme rampant...
Mais derrière ma tristesse subsiste un rayon d'espoir, chaud et lumineux.
Je remercie ces femmes courageuses, connues ou non, qui m'inspirent, .
Je remercie ces activistes qui bravent l'ordre établi.
Je remercie ces femmes qui n'abandonneront jamais, pour les générations futures.
"Les droits des femmes, même inscrits dans la loi,
ne peuvent malheureusement pas être considérés comme un acquis."
Il y a une certaine beauté à combattre le bon combat... Même si c'est un combat de tous les instants...
Lemar - Beautiful
Salut Lydvina, j'aime toujours autant ta façon d'écrire. c'est toujours un délice pour moi de lire tes récits fictifs ou réels. Dommage que tu n'écrives pas (ou plus) aussi souvent.
RépondreSupprimerEtre une femme: une chose si merveilleuse mais si compliquée en même temps dans cette société dans laquelle on vit.
Gros bisous.