01/05/2021

Avril - Percées et Chimères

 

injonction à la résilience

Cher Journal,


Je suis fatiguée du "ce qui ne te tue pas te rend plus forte". 
Je suis Crevée.

De temps en temps, est-ce qu'on peut juste souffler, affalé par terre comme une loque pendant le temps qu'il faudra sans entendre des "il faut passer à autre chose" ? Passer à quelle "autre chose" quand on n'a même pas la force de respirer ? 

On en parle de cet état où on n'est pas mort mais on ne vit pas non plus ? 
L'instinct de survie, c'est tout ce qu'il nous reste dans ces moments. Oui on va se relever, on ne sait pas dans quel état, on ne sait pas quand, mais on le fera. 
En attendant…

affiche du film Pieces of Woman avec Vanessa Kirby

J'ai regardé le film Netflix "Pieces of a Woman" où un couple, et particulièrement la femme, sombre dans le chaos après le décès de leur bébé après l'accouchement.

Le chagrin de cette femme m'a fendu le cœur. Passer ainsi par les montagnes russes des douleurs de l'enfantement, de la joie ineffable de la rencontre du bébé et du déchirement de la mort… Comment ne pas perdre la tête ? Comment s'en sortir ?

Dans le journal Audio de ce mois d'Avril, je vous parle de l'injonction à la résilience.


Extrait de lecture: "Percées et Chimères" de Charline Effah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire